nirina.JPG

Nirina - Sept 2017

132 - les gens.JPG

L'histoire de Nirina

Soeur Valérie est "Franciscaine Missionnaire de Marie", mais elle est également médecin, et compte exercer son métier en même temps que sa vocation. En septembre 1998, elle part à Madagascar. Elle reste quelques mois à Tananarive où elle travaille à la clinique des soeurs. Puis 6 mois d'apprentissage intensif du malgache chez les bénédictines à Ambositra. Environ un an après son arrivée, elle est nommée médecin du dispensaire du village d'Ambohinaorina, secteur d'Ambalavao, dans la province de Fianarantsoa.

En juin 2001, sa mère, Chantal, lui rend visite et passe 3 semaines avec elle. A son retour, après en avoir discuté avec son mari et plusieurs de ses amis, et après avoir pris maints renseignements sur la façon d'expédier des médicaments à Madagascar, ils décident de créer une association pour être plus "représentatifs". C'est la condition essentielle pour pouvoir travailler avec Aviation Sans Frontières, à laquelle l'association s'est adressée pour le transport de la pharmacie et du petit matériel médical.

L'assemblée constitutive se tient le 17 décembre 2001, l'association NIRINA est déclarée à la sous-préfecture du Loir et Cher (Romorantin-Lanthenay) le 8 janvier 2002, et les premiers colis de médicaments partent en mai-juin 2002 !

Aujourd'hui, l'association a bien grandi, et a diversifié ses missions. L'envoi des médicaments n'est plus possible, mais la centrale d'achat sur place permet aux dispensaires de s'approvisionner grâce aux dons. L'école d'Ambohinaorina s'est agrandie d'un collège, d'autres écoles sont en cours en de rénovation. Les enfants les plus pauvres sont parrainés, bénéficiant également d'un repas à la cantine et d'un suivi médical. Et surtout, chaque année, plusieurs bénévoles partent sur le terrain pour remettre en état les réseaux de distribution d'eau, installer des systèmes pour la potabiliser, et sensibiliser les populations à l'hygiène et aux règles d'utilisation de l'eau. Grâce aux "Missions Eau", des milliers de personnes accèdent maintenant à l'eau potable.

Et pour finir notre présentation, sachez que l'association tient son nom d'une joyeuse petite fille malgache rencontrée là-bas ...

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Association Nirina, vous pouvez également consulter l'ancien site qui contient plein de choses (actions passées, recettes, artisanat, quelques mots de malgache ...) : http://nirina.madagascar.free.fr .

Valérie.png

Sr Valérie